Cet avis de l’auteur présente le roman que le lecteur va lire comme ce qu’il est, à savoir un extrait d’une œuvre plus vaste qui se donne comme une autobiographie, les Mémoires d’un homme de qualité.
Il évoque le thème central de son œuvre : la passion amoureuse. Il défend alors celle-ci comme étant utile. En effet elle doit permettre au lecteur de vivre une expérience par procuration et d’en tirer des leçons. Ainsi : « L’ouvrage entier est un traité de morale, réduit agréablement en exercice ». Il insiste, enfin, sur le caractère contradictoire de l’homme qui peut servir des valeurs mais agir à l’inverse de ce qu’il défend, de ce qu’il souhaite.
Cet avis a pour vocation d’excuser la peinture des excès de la passion amoureuse car elle doit servir la morale et préserver le lecteur de tels comportements.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0